librairie
Ces livres qui parlent des Centaures
Editions Actes Sud
Avec l'aide d'une centaine de contributrices et contributeurs (historiens, écrivains, journalistes), Jean-Louis Gouraud a fait le pari un peu fou de tenter d'établir un inventaire de toutes ces pionnières, qui n'ont pas hésité à bousculer les mœurs - avec le résultat que l'on connaît : aujourd'hui, 80 % des équitants sont des femmes.
L'idée de départ avait pour ambition (démesurée) de couvrir toutes les époques, toutes les civilisations et toutes les disciplines. Et donc de ne pas s'en tenir aux seules cavalières, mais de mentionner aussi celles qui, sans avoir nécessairement réalisé des exploits équestres, ont eu avec le cheval une relation forte, voire essentielle.
Centaures et centauresses d’Alexandre Blaineau
Editions Actes Sud
Depuis plus de deux millénaires et demi, les centaures peuplent nos imaginaires. Générateurs tout à la fois de chaos et de sagesse, ils intriguent nos esprits décidément trop logiques. Leur dualité contre nature nous inquiète en même temps qu'elle nous fascine. Cette anthologie montre combien les centaures et centauresses agissent comme de puissants révélateurs des rapports entre l'homme et l'animal, mais aussi combien semble pertinente leur assimilation au couple que forment le cavalier et son cheval.