Dessiner dans le paysage avec des animaux
Création 2013 - Œuvre vivante de Land ArtValensolE
(4’22-2012 - Coul) - Réalisation Camille
El jadida (4’26-2012 - Coul) - Réalisation Camille & Manolo
Animaglyphes documentaire(2013 - 26' - Couleur)
Animaglyphes a été récompensé du Prix de la Mise en Scène par le Jury l’Equus Film, Festival NYC, New York, USA, 2014.
Montagnette(3’10-2012 - Coul) - Réalisation: Camille & Manolo
Salins(1’57-2012 - Coul) - Réalisation Camille & Manolo
Rome(2’34-2012 - Coul) - Réalisation Camille & Manolo
Crau (5’34-2012 - Coul) - Réalisation Camille & Manolo
Nous avons choisi le mot Anima pour souffle de l’âme, étymologie de animal et le mot Glyphe pour dessin. C’est à dire dessiner dans le paysage avec des animaux.
Ces dessins éphémères sont réalisés pour le regard des oiseaux. Ainsi, chaque Animaglyphe fait l’objet d’images vues du ciel. L’ensemble de ces prises de vue aériennes constitue une mosaïque de notre territoire transformé par le passage des animaux. Ces images font l’œuvre ; elles transcendent l’expérience, et interrogent notre point de vue sur notre territoire élargi, sur notre vivre ensemble ré-unis.
Guidés par le Centaure, mi-homme - mi-animal, métaphore du lien à l’autre et à la nature, les Animaglyphes sont une invitation à dépasser les frontières de soi et repenser nos rapports à l’animal, à la nature et notre vivre ensemble.
Les sources d’inspiration des dessins :
Les humains et les animaux (chevaux, vaches, moutons) cheminent ensemble dans le paysage pour dessiner le symbole φ du nombre d’or, proportion sous jacente à toute structure biologique ou dessiner des spirales ordonnées par le nombre d’or.
Nous dessinons dans le sable, dans les villes, dans les champs comme un pacte avec la nature pour se rappeler que nous tous, animaux, végétaux, étoiles et poussières sommes composés de la même matière, régis par les mêmes équations.
Direction artistique : Camille&Manolo
Régie : Eva Tourrent
Design son : Pierre Armand
Photos : Lionel Roux
Films : Camille&Manolo
Relation aux publics : Dominique Raybaud
Production : Théâtre du Centaure