« Nous ne savions pas que c'était impossible alors ensemble, nous l'avons fait »
Création 2013Silence (2013 - 9’33 - Coul) - Réalisation: Camille & Manolo
Toscane (2012 - 3’34 - Coul)
Réalisation Camille & Manolo
Vulci (2’19 - 2012 - Coul)
Réalisation Camille & Manolo
Teaser
Liant nature, culture, territoire, ce projet singulier considéré comme l’un des temps forts structurant de la Capitale Européenne de la Culture a donc touché des milliers et même des centaines de milliers de personnes.
Cette empathie, cette adhésion populaire porte sur les problématiques essentielles de la compagnie du Théâtre du Centaure, sur le lien à l’animal et par là le lien à l’autre et à la nature pour exister ensemble.
Avec le soutien de MP2013, de Toscane Promozione et d’autres partenaire italiens, une trentaine d’éleveurs de la Maremme avec troupeaux de poulains et de vaches ont pu participer à TransHumance sur toute la durée du projet de Cuges à Marseille. Une invitation a faire connaître la tradition toscane dans le cadre d’une capitale européenne de la culture et la volonté de valoriser l’ancrage euro-méditerranéen de notre territoire en s’appuyant sur les liens ancestraux présents dans chacune des traditions, notamment au travers des pratiques de l’élevage et de notre relation au sol et à la nature.
La profonde adhésion d’un très large public, des partenaires territoriaux et des médias, font que nous ressortons de cette aventure transformés.
MERCI !!!
Nous avons voulu inviter la Nature à célébrer la capitale européenne de la Culture, nous ne savions pas que c’était impossible alors tous ensemble nous l’avons fait.
Merci à tous ceux qui sont venus à Marseille, merci à tous ceux qui ont suivi et accompagné cette aventure humaine de 600 km durant trois semaines dans toutes les Bouches-du-Rhône, et au-delà sur les écrans, les smartphones, et les réseaux sociaux, merci à tous ceux qui ont écrit avec nous un petit morceau de ce grand poème collectif pour transformer notre regard sur notre territoire élargi sur notre vivre ensemble réuni.
« Dans la poussière soulevée par nos pas, il y aurait la poussière de toutes les errances, de toutes les transhumances, de toutes les migrations passées et à venir. Ce serait toi, ce serait moi, mais pas tout à fait, ce serait nous. Oui, je voudrais être un troupeau en marche, emporté… réuni.»
Camille&Manolo - Directeurs artistiques de TransHumance
Une proposition du Théâtre du Centaure en collaboration avec Equi’Créa.
Italie (avec le parrainage de la Présidence de la République italienne – Ministère de l’Agriculture ; et la collaboration de Roma Capitale)
Production Marseille Provence 2013
Production des films pour TransHumance : Neon Productions
Avec le concours de
Collectivités locales territoriales - Domaines départementaux des Bouches-du-Rhône, Conservatoire du Littoral, Parcs, sites protégés et réserves naturelles : Camargue, Alpilles, Coussouls de Crau, Marais du Vigueirat, Grand Site Sainte Victoire - ONF (Office National des Forêts), ARPE (Agence régionale pour l’environnement) - Chambres d’Agriculture - Société du Canal de Provence - Régie Culturelle PACA, OSU Institut Pythéas (CNRS,AMU,IRD) / Astronomie (LAM) et Biodiversité (IMBE),
Néon Production, Le Hall de la Chanson, Cie du Lamparo
Culturespaces - Loisirs Arts et Cultures / CE Eurocopter
Fédération Internationale de Tourisme Equestre - Comité National de Tourisme Equestre - Comités d’équitation et de tourisme équestre de Provence et de Côte-d’Azur- Filière Cheval PACA- Association des Chevaux Camargue - Cheval Passion / Avignon